Réductarisme, alimentation féminine, lutte contre le gaspillage alimentaire et menu économique, découvrez les grandes tendances culinaires de l’année à venir!

1 - Le réductarisme: un choix de plus en plus populaire

Ce régime alimentaire consiste à réduire la consommation de viande plutôt qu’à l’éliminer. En combinant protéines animales et végétales, on allège notre budget et on réduit notre impact environnemental. Encore une fois, il n’est pas nécessaire que ce soit tout ou rien, les deux options peuvent très bien vivre ensemble! Nous devenons naturellement moins carnivores en raison du changement climatique et des préoccupations liées au bien-être des animaux, mais nous ne voulons pas faire de compromis sur le goût ni sur la variété. Nous choisissons des protéines moins coûteuses pour réduire notre impact sur le climat – et la forte inflation accélère cette tendance.

Pensez-y: Y a-t-il une opportunité à saisir dans votre secteur pour inciter votre clientèle à économiser de l’argent tout en contribuant à sauver la planète?

2 - L’alimentation féminine: des besoins uniques!

Si la personnalisation des aliments est abordée depuis quelques années, c’est vers l’alimentation féminine que se tourne la tendance en 2023. Les consommatrices veulent plus que jamais prendre le contrôle de leur santé à toutes les étapes de leur vie en mettant l’alimentation au premier plan. Les différences hormonales engendrées par les menstruations, la grossesse, l’allaitement ou la ménopause entraînent des besoins uniques aux femmes. Thés et barres pour soulager le syndrome prémenstruel, biscuits qui favorisent la production de lait des mères qui allaitent, suppléments à base de plantes qui ciblent les trois stades de la ménopause, plusieurs produits innovants commencent à voir le jour.

Pensez-y: Les femmes représentent plus de la moitié du marché. Avez-vous un ou des produits adaptés aux besoins des femmes? Affirmez-le haut et fort!

3 - Réduction des déchets: stop au gaspillage alimentaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire la quantité de déchets et combattre le changement climatique. Au Canada, en 2020, 63% de la nourriture jetée ou ou compostée aurait pu être consommée. En moyenne, chaque foyer a donc gaspillé l’équivalent de 1100$ par année. Heureusement, les Canadien.nes planifient de plus en plus leurs repas et gaspillent moins: 94% se disent motivés à réduire le gaspillage alimentaire et 24% gaspillent moins qu’avant.

Pensez-y: La Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire a lieu du 6 au 12 mars sous le thème suivant : Moins jeter, c’est gagnant. Infos: J’aime manger pas gaspiller.

4 - Prix doux et promotions: pour combattre l’inflation!

Les conséquences de la crise économique pèsent lourdement sur les ménages avec une baisse très significative de leur pouvoir d’achat. Vos clients vont rechercher les promotions et essayer d’acheter à de plus petits prix. Vous devrez donc user de créativité pour attirer et proposer des offres adaptées.

Pensez-y: Une agence experte en marketing alimentaire comprend votre réalité d’affaires, connait les enjeux propres à votre industrie et saura vous proposer des actions communicationnelles et promotionnelles efficaces et personnalisées.

5 - Les plats économiques: des valeurs sûres!

Nous ne sommes pas très surpris d’apprendre que cette année les gens chercheront à consommer des aliments économiques. On opte pour des viandes en rabais, on épluche les circulaires, on télécharge des applications qui facilitent nos recherches et on crée des repas à partir d’aliments qu’on connaît moins pour sauver des sous. Ce sera une année difficile sur le budget, mais certainement une belle occasion de découvrir des aliments et de diversifier ce qui se trouve dans notre assiette.

Pensez-y: Si ce n’est pas déjà fait, ajouter une section recettes à votre site web serait une très bonne idée. Proposez-y des recettes économiques à base de votre ou vos produits.