L’emballage au service de votre rayonnement? Tout à fait! Voyons comment vous pouvez utiliser vos emballages comme arme de séduction massive pour que vos produits puissent trouver le grand amour auprès de vos futurs clients.

Les 4 étapes du succès

Étape 1 - L’attirance

Commençons par le début. On doit attirer le client. Et on a beau dire qu’on ne juge pas un livre à sa couverture, ou que l’habit ne fait pas le moine, mais si vous voulez que les consommateurs choisissent votre produit, l’habit fait malheureusement beaucoup le moine, du moins pour se faire remarquer. On doit tout faire pour attirer le regard de l’autre. Parce que même si vous avez un produit novateur qui va changer et faciliter la vie des gens, personne ne le sait encore.

Il n’y a pas de recette miracle pour réussir l’étape de l’attirance, mais il y a des trucs qui aident.

  1. Le design: C’est ce qui attire en premier. On parle des couleurs, du logo, des photos, de la typographie, de ce qui se trouve sur le devant de votre emballage qui se voit au premier coup d’œil. Vous disposez de 5 à 15 secondes pour attirer l’œil de votre client. Il faut que votre produit frappe fort pour attirer son regard du consommateur.
  2. L’analyse de votre concurrence: Rendez-vous en lieu de vente, achetez les produits de vos concurrents, et laissez aller le juge en vous!  Vous allez sûrement remarquer des ressemblances, des tendances. Il y a des règles d’or en marketing alimentaire qui aident à faire comprendre des messages aux consommateurs. Elles doivent être utilisées de la bonne façon. On comprend que vous êtes différents et que votre produit est unique. Mais déstabiliser les gens dans leurs reconnaissances de produits ne viendra pas les attirer à acheter votre produit.
  3. Le FFOM (Forces – Faiblesses – Opportunités -Menaces): C’est essentiel de connaître ses concurrents, mais il faut aussi très bien se connaître soi-même. C’est le temps de vous regarder dans le miroir. Soyez honnête dans votre démarche et identifiez qui vous êtes vraiment. En faisant ce travail, vous saurez comment utiliser vos forces et faiblesses pour saisir les opportunités de votre marché. Soyez aux aguets des menaces – et utilisez vos forces pour amoindrir leur impact.
  4. Votre Proposition de vente unique (Unique Selling Point): L’analyse faite précédemment vous permettra d’identifier votre Unique Selling Point (USP). LE facteur, LA caractéristique qui vous différencie des autres. Vous devez miser fort sur cette unicité et la faire ressortir clairement sur votre emballage.

Étape 2 - La séduction

L’étape de l’attirance est réussie? Séduisons maintenant! Le potentiel de première date est énorme au Québec. Nos épiciers lancent en moyenne 400 nouveaux produits par année. Il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. Ceux qui vont durer sur les tablettes doivent maintenir la promesse qu’ils font pendant l’étape de séduction. Et cette promesse doit être authentique. Les consommateurs sont de plus en plus avertis, informés, et reçoivent des millions d’informations sans arrêt. Votre authenticité sera ressentie et vécue.

Votre emballage est un des points de communication entre votre produit et votre consommateur. Mais il ne faut pas se limiter à celui-ci pour séduire votre consommateur.

Vous devez parler avec vos consommateurs partout où ils sont. C’est pour ça qu’il est si important de les connaître. Gardez en tête que tout ce que vous dites sur votre site web, sur vos réseaux sociaux doit être relié à l’histoire de votre marque ou de vos produits. Les clients veulent rester connecter à vous, à vos valeurs, à votre mission. Ils vous ont choisi aussi pour toutes ces raisons.

Étape 3 - La relation

Intéresser quelqu’un pour la vie, ça c’est un défi! Vous devez donc alimenter la flamme tout au long de cette relation avec non seulement de nouveaux produits, mais aussi avec des promotions, un lifestyle lié à votre marque, un engagement social.

Tout au long de votre relation, votre produit doit continuer à répondre aux valeurs fondamentales de vos clients. Pensez à tout ça lorsque vous allez créer votre emballage. Réfléchissez aussi aux autres produits et saveurs qui pourraient venir compléter la gamme.

Planifier ceci en amont vous permettra d’assurer la cohérence visuelle de votre marque. Le consommateur pourra facilement vous reconnaître sur les tablettes et aura immédiatement une connexion avec vous.

Étape 4 - La satisfaction

L’objectif ultime, c’est de maintenir l’intérêt pendant la relation que le client développe avec votre produit. Soyez à l’affût des commentaires de vos clients sur vos produits. Un client satisfait est un client qui revient. On veut que les achats se répètent. Rappelez-vous qu’une relation saine est faite de partage et d’écoute. Vos clients deviennent vos premiers ambassadeurs.

Il n’y a pas de recette miracle. Il n’y a pas UNE bonne solution. Vous devez réussir à trouver le juste milieu entre la rentabilité, la conservation du produit, le marketing et, surtout, vos valeurs. Le meilleur emballage n’est pas nécessairement le plus beau ou celui qui gagne le plus de prix, c’est celui qui est adapté à votre produit et que les gens mettent le plus dans leur panier.

Ça, c’est la réelle mesure du succès.