Avec le montant du panier d’épicerie qui augmente sans cesse, nous sommes nombreux à rechercher des conseils et des astuces qui nous permettront de respecter notre budget sans faire de compromis sur la qualité et la saveur de ce qu’on met dans notre assiette.

Misez sur des substituts. Les fruits et légumes surgelés sont souvent meilleur marché que les produits frais et tout aussi nutritifs. En prime, ils permettent d’éviter le gaspillage! Le prix de la laitue frise le ridicule? Pensez au chou: succulent, nutritif et local! Les poissons en conserve, comme le thon et le saumon, sont parfaits dans plusieurs plats, comme les sandwichs, les burgers et les salades.

Limitez les portions de viande et de volaille et misez régulièrement sur les légumineuses, le tofu et les œufs: des protéines à bon prix.

Récupérez! Utilisez les fruits abîmés dans les salades de fruits, les muffins ou les pains (aux bananes, par exemple) et les légumes défraîchis dans les potages, les soupes et les mijotés. Des restes de pain sec? Parfait pour de la chapelure et des croûtons maison.

Faites des réserves d’aliments de base qui vous permettront de concocter un repas vite fait bien fait et de résister à la tentation des repas préparés ou en livraison: conserves de tomates et de légumineuses, des accompagnements de base (riz, couscous, quinoa. etc.), des pâtes, des œufs, du pesto, de la sauce à spaghetti (faite maison ou du commerce).

Planifiez vos repas en tenant compte des aubaines et des aliments que vous avez déjà à la maison. Élaborez ensuite une liste d’épicerie pour n’acheter que ce dont vous avez besoin et évitez de vous laisser tenter par des options plus faciles… et coûteuses.

Achetez de grands formats ou en vrac et portionnez vous-même. Les petits formats sont toujours plus chers. Par exemple, il coûte moins cher d’acheter un sac de gruau (qui donne environ 30 portions) qu’une boîte de 10 sachets individuels. Non seulement les petits formats sont plus dispendieux comparativement aux grands formats, mais en plus ils sont peu écologiques.

On mélange la viande à des haricots, à des lentilles, à des pois chiches, à du tofu ou de la PVT dans différents plats. Les protéines végétales sont beaucoup plus économiques que la viande!

Limitez le gaspillage en entreposant bien les fruits et légumes pour augmenter leur durée de conservation, en faisant régulièrement une rotation du frigo et en congelant les portions de viande, de poisson et de volaille qu’on ne prévoit pas utiliser dans les prochains jours.