Véganisme, aliments fermentés, agriculture urbaine et boissons sans alcool, découvrez les grandes tendances culinaires de l’année à venir!

1.

Une alimentation de plus en plus végétale

Si la tendance était déjà présente depuis quelques années, 2022 verra la popularité de l’alimentation végétale augmenter de façon significative. Déjà notable depuis quelques années, l’intérêt pour les régimes végétarien, végane, flexitarien devrait continuer de grandir. À surveiller également: une baisse de la consommation de viande, particulièrement des viandes rouges perçues comme moins bonnes pour la santé, et une popularisation de régimes à base de plantes et de végétaux.

2.

Le sans-alcool

Les recettes de mocktails envahissent le Web et les produits sans alcool se multiplient sur les tablettes des succursales de la SAQ et des épiceries: après avoir bu plus qu’à l’habitude depuis le début de la pandémie, nous nous tournons de plus en plus souvent vers des solutions sans alcool.

3.

La simplicité

Le moins de transformation possible, voilà le credo auquel bon nombre de personnes adhèrent. Nous misons sur des plats goûteux mais simples, faits d’aliments frais et présentant une courte liste d’ingrédients. On veut mettre en valeur la matière première. Des recettes compliquées truffées d’ingrédients difficiles à dénicher? On s’en éloigne de plus en plus…

4.

Les produits fermentés

Consommés traditionnellement partout dans le monde depuis des lustres, les produits fermentés sont reconnus pour augmenter la valeur nutritive des aliments et nous permettre de tirer avantage des bactéries et micro-organismes au bénéfice de notre système digestif. Pains, bières, vins, fromages, yogourts, kéfirs et kombuchas, la technique de fermentation jouit d’un regain de popularité.

5.

La cuisine de rue internationale

Les Québécois.es vouent déjà une véritable passion pour le poulet frit, les pizzas à la pointe, les sandwichs gastronomiques et les burgers revisités. On voit maintenant une progression des mets de cuisine de rue du monde entier. Une tendance qui n’est assurément pas prête à s’essouffler, et c’est tant mieux!

6.

L’agriculture urbaine

L’agriculture de toit, de cour et de balcon poursuivra son envol en 2022. Depuis les deux dernières années, plusieurs ont tenté l’expérience de cultiver des herbes, des fruits et des légumes. L’accès à des aliments frais et de qualité est l’une des principales motivations à développer son pouce vert.

7.

Le zéro déchet

Depuis quelques années, le zéro déchet se hisse parmi les habitudes de nombreux foyers au Québec. Que ce soit en encourageant les entreprises locales qui travaillent de façon à minimiser les impacts de leur production, en cuisinant de manière futée afin d’éviter le gaspillage alimentaire ou en réduisant simplement sa consommation, on voit une conscientisation de plus en plus importante s’établir au sein de notre société, et elle promet d’être encore plus mise de l’avant cette année.